INTERVIEW ABDOULAYE SIDIBE

LES DETERMINES PROMOTION 2015



 

 

Bonjour Abdoulaye, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Abdoulaye Sidibé, j’ai 29 ans, je suis père de 2 enfants et je suis technico-commercial de formation. J’ai grandi à Cergy. Je suis le fondateur de la Roue Bleue.

 

Qu’est-ce que la Roue Bleue ?

Nous avons 3 métiers dans cette structure :

La formation : pour ceux qui veulent évoluer dans les métiers du web, de la relation client, du management et du développement durable (agriculture, gestion de l’eau…) : des formations adaptables en Afrique et en Europe

Le conseil aux entrepreneurs, le coaching : aux startupeurs, à ceux qui souhaitent se développer à l’international

Le recrutement : nous avons des clients comme le MEDEF, Pôle Emploi, Carrefour et aussi le Conseil Général du Val d’Oise avec qui nous réalisons un programme qui s’appelle le POE (Préparation opérationnel à l’embauche). Durant un mois nous formons les jeunes au comportement dans l’entreprise avec ses codes (savoir-être par exemple) afin d’augmenter leur employabilité. A l’issu de ce parcours, ils réalisent un stage de deux semaines pour appliquer ce que nous leur avons enseigné. Le but final est que les employeurs jouent le jeu en proposant des contrats en CDI ou CDD. Pour cela nous nous appuyons sur le réseau professionnel du MEDEF dans le Val d’Oise.

  

Quel bilan peux-tu faire sur la Roue Bleue après plus d’un an d’existence ?

J’ai 4 salariés et une vingtaine de consultants dont la majorité interviennent de façon bénévole. Nous avons une vision de développement tournée vers l’international avec l’Afrique notamment. En France j’ai conservé le siège à Saint-Denis mais nous nous sommes récemment installés dans un centre d’affaires situé au-dessus du centre commercial les Arcades à Noisy le Grand dont nous profitons d’une facilité d’accès en transport en commun. Nous y accueillons des sessions de formations, des clients en reconversion professionnelle et des personnes désireuses d’entreprendre car nous sommes un organisme de formation qui formons des actuels chefs d’entreprises et des futurs entrepreneurs.

 

Quelle a été la chose la plus difficile à réaliser dans ton parcours d’entrepreneur ?

Je n’ai aucun complexe à dire que La Roue Bleue est toujours sous forme associative mais je fonctionne avec la rigueur d’une société. Aujourd’hui nous nous considérons comme une entreprise sociale et solidaire. Toutes les actions que nous menons ont un impact social, environnemental et sont utiles à nos yeux. La chose qui a été la plus difficile pour moi et qui l’est toujours c’est de m’entourer de personnes qui ont les mêmes valeurs que moi : travail, interculturalité et respect du prochain qui me sont chers et que je veille à garder au sein de mes équipes.

Au niveau mise en relation avec le marché et développement de portefeuille client ce n’est pas facile, il faut se battre tous les jours, il y a des portes qui s’ouvrent, d’autres qui se ferment mais plus dans ce dernier sens. Il ne faut rien lâcher !

En France il y a aussi un côté très conservateur. Il y a beaucoup de rétention d’informations et à cause de cela il y a beaucoup de personnes qui souhaitent se lancer mais qui n’ose pas. Non pas parce qu’elles n’ont pas la capacité de le faire mais parce qu’elles ne savent pas.

 Au niveau finance, sans soutien des banques, des réseaux d’accompagnement ou des business angels c’est n’est pas facile non plus. On est dans une société où il y a très peu de place pour les self-made man. On ne nous donne pas toutes les chances pour réussir mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras. Il faut se bagarrer deux fois plus mais au final la victoire n’est que plus savoureuse.

 

Des projets de développement ?

J’aimerais mettre en place un partenariat de longue durée avec Les Déterminés dont je me reconnais entièrement dans les valeurs. C’est un magnifique programme et je souhaite apporter ma pierre à l’édifice de manière concrète. Je vais aussi me développer en Afrique en commençant par le Mali et la Côte d’Ivoire, où j’ai des personnes qui me représentent et qui ont déjà fait des études de marché et d’implantation. Les feux sont au vert. Ils n’attendent plus que mon aval pour commencer mais je prends mon temps car je veux être sûr que la Roue Bleue ne tangue pas si je dois m’absenter durant quelques mois pour mettre en place ces structures.

 

Merci Abdoulaye !

www.roue-bleue.fr



 

 
Débuts de la nouvelle formation Les Déterminés
par lesdetermines on 5/01/2016 3:41 PM

Les Déterminés ont repris du service ! C'est parti pour 6 semaines !



Première journée de formation aujourd'hui pour la nouvelle promotion composée de 16 Déterminés.!

Après une première demi-journée de briefing et de rencontre autour de Pierre Gattaz, nos entrepreneurs rentreront dans le vif du sujet dès cet après-midi.







Les candidatures sont closes !
par lesdetermines on 06/12/2015 4:46 PM







Les Déterminés et AGPR à L'Elysée
par lesdetermines on 04/12/2015 4:46 PM

Hier soir, mardi 1er décembre 2016, Les Déterminés étaient invités à l'Elysée afin d'y rencontrer Nathalie Iannetta Conseillère au sport et à la vie associative du Président de la République.




François Hollande les a rejoint pour échanger avec eux et les membres d'AGPR autours de nombreux sujets.

Le Président a adressé ses félicitations et montré son soutien aux initiatives des Déterminés et d'AGPR.

 

L'aventure continue ! Les Déterminés repartent pour un nouvelle formation à l'entrepreneuriat le 4 janvier !

 

#lesdetermines #entrepreneuriat #medef #france #elysee #hollande @fhollande @nathiannetta @mouss_cama @elysee @agirpourreussir95

 

 
 
 
La Fédération Bancaire de France soutient Les Déterminés et les PMEs
par lesdetermines on 21/11/2015 5:03 PM


La Fédération Bancaire de France (FBF) adhère à l'initiative des Déterminés et se positionne à nos côtés dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises issus de quartiers populaires.

Voici Moussa Camara (Président Les Déterminés) et Sarah Merrouche (Déterminée 2015) dans deux spots de présentation réalisés par la FBF :



Interviewé pour aveclespme.fr, Moussa CAMARA, Président d'Agir pour réussir, présente le programme "Les Déterminés", qui accompagne les entrepreneurs des quartiers. Dans le cadre du rapprochement avec la FBF, il souligne les qualités du dialogue banque-PME : confiance, audace et détermination.



Issue de la 1ère promotion des Déterminés en 2015, Sarah Merrouche a créé Let's Food Concept, entreprise de traiteur événementiel en Ile de France. Dans cette vidéo, Sarah conseille à un porteur de projet : y aller, ne pas hésiter et savoir s'entourer.

 
 
 



 
 
 
Les candidatures sont ouvertes !
par lesdetermines on 15/11/2015 5:13 PM

Les candidatures pour la nouvelle formation des Déterminés sont ouvertes !

Pour candidater c'est ici
  ==> http://www.lesdetermines.fr/candidatures.html <==


 ==> http://www.lesdetermines.fr/candidatures.html <==


Pour toute question sur les candidatures : contact@lesdetermines.fr



Suivez-nous partout !
 

Facebook   Twitter  Linkedin 
Navigation

Accueil
Les Déterminés
Collaborons
Notre actualité

Une formation près de chez vous ?

Candidatez !